En Inde, GE fournit 140 onduleurs de 1 MW à une filiale d’Engie

La croissance économique fait de l’Inde un des pays développant le plus de capacité de production d’électricité de source photovoltaïque.

La société américaine GE Energy Connections fournira à son partenaire Solairedirect, une filiale d’Engie, 140 onduleurs LV5 de 1 MW. Ces onduleurs équiperont deux centrales solaires de 70 MW à Badha au Rajasthan. Les centrales seront reliées au réseau via une sous-station 400/220 kV, en cours de construction.

Cette vente s’accompagne d’un contrat de service (maintenance, pièces détachées et main-d’œuvre), sur 25 ans. Grâce à celui-ci et la garantie du niveau de production électrique à long terme qu’il apporte, Solairedirect peut obtenir de meilleures conditions financières auprès des banques.

De plus en plus de développeurs de projet cherchent ainsi à réduire leur risque et à rassurer les investisseurs en sous-traitant la maintenance et les réparations à long terme des installations de production d’électricité de sources solaires.

Les onduleurs LV5 de GE utilisent des composants électroniques basés sur la technologie du carbure de silicium. GE en a déjà livré pour une puissance totale de 4,2 GW.

Selon GE, ces onduleurs présentent plusieurs avantages par rapport à des modèles conventionnels. Leur efficacité est de 99 % EU (il s’agit d’une efficacité pondérée en fonction de la puissance fournie par l’onduleur, plus représentative que l’efficacité à la puissance nominale). Ils permettent de produire plus d’énergie en charge partielle, même dans les conditions de rayonnement solaire sous les tropiques. Les modèles montreraient un gain moyen de 1 % sur la production annuelle.

Avec une production d’électricité plus élevée par mètre carré, il est possible d’installer moins de panneaux solaires et de diminuer ainsi l’emprise au sol, et par conséquent l’investissement.

http://www.geenergyconnections.com