Livres

 

 

Le progrès s’appelle Dédé de Dominique Bidou

 

Dan Bialod édition et conseil SASU Collection EnR & DD Magazine enretddmagazine@danbialod-conseil.fr http://www.danbia-conseil.fr ISBN : 978-2-9562509-0-6
Novembre 2017

 

Manifeste pour redonner un sens au mot « progrès », avec le développement durable,
En 2009, le gouvernement danois a demandé à des grands cuisiniers comment économiser l’énergie en cuisine. Le résultat a été la découverte de nouvelles recettes et surtout de nouvelles saveurs. L’exigence climatique a produit du plaisir. Une aubaine! Du gagnant-gagnant, la planète et le long terme d’un côté, nous-mêmes et tout de suite de l’autre. Comme le bonheur au travail: Plaisir et productivité vont de pair. Il faut conjuguer ce que l’on a opposé. C’est ça le développement durable.

Il faut pour cela se libérer des anciens codes, des certitudes et des évidences illusoires, des modes de penser issus d’un monde qui n’existe plus. Les repères traditionnels ne fonctionnent plus, la planète n’est plus infinie, et les technologies ont bouleversé nos modes de vie. Il faut inventer le futur, un futur avenant qui nous permette de prolonger la croissance en en changeant le contenu. Deux fois plus de bien-être, en consommant deux fois moins de ressources. Tel est le nouvel ordre de marche, qui remplace croissez et multipliez.

Un nouveau mode de penser, dégagé des approches moralisatrices, qui font du développement durable une ascèse, militantes, qui font peur et isolent, et technocratiques, qui nous tombent sur la tête. Un nouveau mode de penser partagé du plus grand nombre, condition d’une large mobilisation et d’une adhésion à une démarche collective pour imaginer le progrès de demain.

Demain n’est pas écrit, il se construit chaque jour. Ce manifeste a pour ambition de baliser le chemin, de proposer quelques recettes, de revisiter les grands débats actuels pour offrir des perspectives avenantes et donner envie de construire ce nouveau monde.

 *Ingénieur et démographe de formation, Dominique Bidou, ancien directeur au ministère de l’Environnement, est consultant en développement durable. Son expérience l’a convaincu que l’important, pour mobiliser nos concitoyens pour le développement durable, est de leur en donner envie, et non de leur donner des leçons ou de les culpabiliser. Le développement durable doit à nouveau donner du sens au mot « progrès », en ce début de millénaire.

 

Sommaire
Inventer un monde nouveau 4 Demain sera plus souriant qu’aujourd’hui 7 Alimentation
12
Cuisine
13
Potager
14
Avenir
15
Cadastre
16
Recoin
17
Banc
18
Génie
19
Atout
20
Musique
21
Papier
22
Cadeau
23
Un nouveau mode de mode de penser 24 Autrement
31
Créativité
32
Nez
33
Regards
34
Bénéficiaire
35
Acteurs
36
Frileux
37
Contre-courant
38
Contradiction
39
Nombre
40
Aventure
41
Bidon
42
Donner envie, lever les obstacles 43 Chemin
51
Continuité
52
Mode
53
Proximité
54
Bouton
55
Appropriation
56
Banque
57
Client
58
Opinion
59
Techno
60
Levier
61
14 juillet
62
Faites vous-même votre bonheur 63

 

© Dan Bialod édition et conseil 2017