Sommaire du n° 15

 

ABB : 8 min pour recharger une voiture électrique ………………………….. 2

Superbatteries pour superchargeurs ……………………………………………. 2

Selon l’EASAC le bois-énergie peut augmenter

les émissions de carbone …………………………………………………………. 2

De l’hydrogène pour gagner trois minutes ? ………………………………….. 2

Le chinois BAIC EC en tête des ventes de VE …………………………………. 2

Conversion d’une centrale électrique gaz à l’hydrogène …………………….. 2

Deux mille VE du chinois Thunder Power

pour l’Europe dès 2020 …………………………………………………………….4

Journées AVEM ………………………………………………………………………4

Dix ans d’EFFY ……………………………………………………………………….4

PUISSANCE HYDRO, nouveau magazine dédié à l’hydroélectricité ………….4

Mots croisés d’Alain Giusti ………………………………………………………….4

Éditorial ……………………………………………………………………………….5

Une fausse bonne idée pour décarboner le chauffage des locaux ……………6

Afforestation et reforestation vs régénération ………………………………….6

Changement climatique : les modèles

économiques sous-estiment-ils les risques ? ……………………………………6

Superchargeurs : la clé pour l’adoption des VE selon BP ……………………..7

L’humain, un grand singe comme les autres ? ………………………………….8

Les humains ont modifié le cycle de l’azote il y a 2000 ans ………………….9

Climat : la maximisation du profit n’est ni durable ni sûre ………………….10

Nouvelles centrales nucléaires : plus chères que prévu ……………………..11

La fin du charbon ? …………………………………………………………………12

Inégalités face aux changements de débits des cours d’eau…………………13

PV : onduleurs, microonduleurs, convertisseurs de puissance ………………13

Moins de voitures diesel, plus de CO2 ? FAUX ! ……………………………….14

Subventions aux énergies fossiles : ça continue ………………………………15

Les superchargeurs du fabricant d’éoliennes Enercon ………………………..15

84 % du marché des bus serait électrique en 2030 …………………………..16

Bâle : 100 % des bus électriques en 2027 ……………………………………..16

Chacun sa pompe à essence ? ……………………………………………………17

Camions électriques chez Volvo Trucks………………………………………….17

Semi-remorque électrique chez DAF Trucks ……………………………………17

L’accès universel à l’électricité dès 2030………………………………………..18

Blockchain pour l’autoconsommation ……………………………………………19

Captage et utilisation du CO2 : une réalité industrielle ………………………19

Voitures électriques à batteries et à pile à hydrogène :

les éléments pour un choix éclairé……………………………………………….20

Le feu aux lacs ?…………………………………………………………………….21

Les futures solutions de mobilité,

grâce aux véhicules autonomes …………………………………………………22

La voiture autonome : une question de confiance ……………………………23

McPhy, ENGIE et Renault : mariage de la pile

à hydrogène avec la batterie rechargeable ……………………………………25

Trottinettes électriques : questions à

Jean-Marc Bélouard, dirigeant de Ina’s Bike Import …………………………26

Trajets avec la Nouvelle Nissan Leaf ……………………………………………27

À Paris en Twizy, on dépasse les taxis ………………………………………….28

Week-end à Knokke-le-Zoute en Prius PHEV…………………………………..29

Osez le zoo en Zoé ………………………………………………………………..30

Travailler en Tesla : entretien avec

Richard Griseld de « EV Premium Drive »……………………………………..31

Kia Niro, Hybride & Hybride Rechargeable ……………………………………32

De Paris à Bruges et Gand en

Bmw 530 e Hybride Rechargeable………………………………………………33

BMW Active Tourer Hybride Rechargeable,

destination Monaco………………………………………………………………..34

Un réseau européen de chargeurs ultrarapides ……………………………..35

Chargeur ultrarapide à batteries tampon……………………………………..35

Qualité de l’air et mobilité durable :

la FNCCR – Territoire d’Energie et l’AVE s’engagent

pour le déploiement du disque vert ……………………………………………35

Pile microbienne pour une production d’énergie durable …………………..36

Le CO2 pas qu’une histoire de tonnage : des perspectives durables

pour les piles à combustible à hautes températures ………………………..38

Quel cadre juridique pour le déploiement du réseau d’infrastructure

de charge du VE …………………………………………………………………..40

Livre : L’environnementalisme des riches …………………………………….42

Combien va coûter la montée des eaux ………………………………………43

Villepinte : portes ouvertes sur la géothermie ………………………………44

Seconde vie des Batteries Nissan pour le Johan Cruijff Arena ……………46

Vendée Énergie Tour………………………………………………………………46

Quel bilan carbone pour les électro-carburants ? …………………………..46